Non Eric Zemmour, les Banlieues ne vont pas exploser.

Toujours avec le même sourire affirmatif, Eric Zemmour, certes moins présent dans les médias actuellement, n ‘en est pas moins non plus,   l’acteur principal de la théorie de l ‘exclusion en cette si difficile période de confinement.

Pour sa part, le président de la République ,après sa visite hier ,7 avril 2020, dans les Banlieues ou les Territoires comme disent les bâtisseurs de la linguistique politicienne,  a pu constater que la pauvreté est en lien direct avec les ravages du Covid-19.

Sans que l’on puisse l ‘expliquer au début, les raisons d’une telle hécatombe en Seine -Saint-Denis, trouvent leurs origines dans la précarité et la misère qui s ‘exprime un peu plus chaque jour dans le département le plus pauvre de France. Les cris au secours de cette femme devant la forte délégation présidentielle,démontrent un quotidien  difficile à assumer , pour non cette France d’en bas mais La France d’Ailleurs.

En Seine-Saint-Denis, le Préfet interdit les marchés sécurisés mais le Président de la République crée des attroupements pour communiquer.

En Seine-Saint-Denis, le Préfet interdit les marchés sécurisés mais le Président de la République crée des attroupements pour communiquer. On met ainsi tous ces citoyens agglutinés en danger. Est-ce responsable ? #COVID19 #Pantin

Publiée par Jean-Christophe Lagarde sur Mardi 7 avril 2020

Si Eric Zemmour dans un édito invraisemblable du 20 mars sur Cnews,  Face à l Info,a tenté de nous expliquer que «Des Africains disent que c’est une maladie de Blancs, qu’ils sont protégés par Allah»

La cohue hier face au Président nous montre au moins que la détresse du confinement, n ‘est pas réservé « qu aux blancs » et qu’elle frappe de plein fouet les populations les plus fragiles.

Et si le gouvernement à autorisé les préfets à durcir les conditions du confinement, c’est qu’en effet, selon les propos de Martin Hirsch le patron de l ‘APHP   » il y a trop de monde dans les rues »

Les bénéfices du confinement se mesureront à la propension des Fançais à « Restez chez Vous », comme  dit le slogan.On a pu remarquer que Paris ,le week-end dernier avait pris des allures de printemps dans le comportement des promeneurs.  Est il alors besoin de rapporter les propos de Zemmour sur Cnews le 31 mars ?

« Dans les banlieues, le confinement n’est absolument pas respecté (…) Macron accepte la sécession qu’il disait combattre »

     

Toujours les mêmes habitudes de langage, comme une obsession inconditionnelle. Si le confinement est difficile pour tout le monde, il est comme dirait Charles Aznavour,  » Moins difficile au soleil », et le soleil dans l ‘ambiance actuelle,   c ‘est l ‘argent. Sans vouloir taper sur les riches, précisons juste la position des populations les moins aisées.

 Celles qui n ‘ont pu fuir les grandes villes pour leurs résidences secondaires de l’île de Ré ou de Noirmoutier. Celles qui n’ ont pu participer à la gabegie des premiers jours faute de moyens financiers.

 Si le confinement semble plutôt bien respecté en banlieue, selon les dires d’Emmanuel Macron, après sa visite d’ hier en Seine-Saint-Denis ,les promeneurs des quais de Seine, du Champ de Mars et du Bois de Boulogne paraissent bien plus acceptables que les emblématiques débordements dont Eric Zemmour systématiquement état.

Mais il est vrai, que dans l ‘esprit de Zemmour, la liberté ne vaut que pour ceux qui la méritent, et le mérite se mesure ici à l’aide de l’échelle des catégories socio professionnelles.

Mais comment rester chez soi quand on est dépendant d’un salaire pour survivre?

 Le miracle du télétravail, prodige de la technologie, ne s’applique  pas aux personnels des hôpitaux pas forcément soignants,aux caissières de supermarchés et aux chauffeurs livreurs,si indispensables en ce moment.

Comme aurait dit Yassine Belatar ,  

Face à #Zemmour la Street a parlé.Les chauffeurs livreurs vous êtes les meilleurs.. ❤️❤️ pic.twitter.com/CMYGD9yFai

— Yassine Belattar (@BelattarYassine) March 21, 2020

Toutes  ces petites mains, qui font travailler la France qui télétravaille, ces petites mains qui s’en retournent chaque soir ou au petit matin « dans leurs banlieues » pas chic. Ces petites mains qui représentent l’immense majorité de la population des territoires.

On le sait maintenant, la Seine -Saint-Denis est le département le plus touché par le coronavirus. Les raisons explicitement connues remontent aujourd’hui à la surface comme les nauséeux déchets que l’on tente de camoufler sous la ligne de flottaison depuis des décennies.

L’insouciance parisienne, voire la cacophonie des mots, dans des amalgames de laïcité de démocratie et d’égalité si chères à nos institutions, vocifèrent comme un hymne à l abandon pour les populations les plus démunies.

Si la Seine-Saint-Denis reste le symbole de l ‘oubli ,cette France à deux vitesses risque bien de laisser encore une fois passer les signaux d’alerte, comme ceux de 2005, ou le Président Chirac faute d’actions, avait ramené le calme à grand coup de promesses.L’état d’urgence déjà et pas sanitaire cette fois-si ,décrété pour une durée de 3 mois à l’époque, n ‘a produit que les effets de son annonce. Il nous laisse un aujourd’hui un département à la traîne de tous les autres.

Non la banlieue n ‘explosera pas , la dignité de ces populations sera préservée, car la modestie a toujours vaincu la vanité.

Le Président Macron,saura-t-il donner à la France ce qui lui a toujours fait défaut , la vraie solidarité entre les communautés?

Macron sera-t-il à la hauteur des enjeux, en intégrant  les plus vulnérables?

Rien n ‘est moins sur, en tout cas, le confinement vécu comme une double peine pour les plus modestes, devra rester pour la France entière un modèle d’unité et non de discorde.Si personne n ‘était réellement préparé à une telle menace, alors la solidarité nationale doit profiter à tous , selon ses besoins.

En tout cas , Eric Zemmour, des plateaux télé aux quartiers cossus de la capitale semble le moins bien placé pour apprécier  la capacité des banlieues à respecter les lois de la République. 

Creer un post !!

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote