Avec la décision prise de reporter à fin septembre le tournoi de Roland Garros
Bernard Giudicelli président de la FFT et véritable patron du Grand Chelem parisien, a certes perdu une occasion de se taire, en tout cas a montré un profil pour le moins inattendu .
Un peu dans la précipitation , ou par force de conviction , l ‘annonce unilatérale du report des Internationaux de France en septembre pour cause de Covid 19 lui revient à la figure avec une violence inouie.
Sur de son coup et encore moins sujet au doute , Bernard Giudicelli nous a même renversé en publiant sur la page de la FFT , un skype explicatif de ce qui pourrait être la plus grosse bourde de son mandat. Extraits
Non content de la performance, c est Lionel Maltesse membre du comité exécutif de la FFT qui en a rajouté une couche ce matin dans une interview accordée au Journal l ‘équipe dont voici le contenu https://www.lequipe.fr/Tennis/Article/Lionel-maltese-on-savait-qu-on-allait-etre-detestes/1123543
L’ erreur est humaine certes ,mais avouons le cette fois ci ,la position de Bernard Giudicelli flanqué d ‘un Guy Forget sourd et muet sera dans les semaines à venir des plus inconfortables ;
Dick Hordoff vice président de la fédération allemande de tennis s ‘est même laissé aller à affirmer que » ce qu ‘a fait le président Giudicelli c ‘est dégueulasse » ; les propos sont violents voir même insultants.
Les explications de Bernard Giudicelli n ‘ont convaincu personne et surtout pas Arnaud Di Pasquale, ancien DTN qui s ‘est fendu d’une réplique assassine » je ne regarde pas les vidéos de M.Giudicelli et ses 4 raisons ne me convainquent pas » et d ‘ajouter que que ce qui lui pose problème c ‘est » l’imâge de la FFT «
Larry Elisson, patron du Masters 1000 d ‘Indian Wells a pris une décision forte en en annulant purement et simplement son tournoi .Miami lui a emboîté le pas et dans la foulée c ‘est la saison toute entière sur terre battue qui a été déprogrammée , avec l’ arrêt des compétitions jusqu’au 8 juin.
La crise du Covid 19, exceptionnelle et imprévisible, si elle a surpris tout le monde ,aura eu le mérite de mettre le monde du tennis face aux réalités . Des réalités que la gouvernance de la FFT semble ignorer.
Comment reprogrammer Roland Garros quand ses petits frêres Rome Madrid et Monté carlo sont à l ‘agonie ?
Comment oser faire cavalier seul quand l ‘Espagne et l ‘ Italie comptent leurs morts par milliers?
Comment se positionner sur un plan sportif quand la France étourdie par un confinement sans précédant ,a franchement d ‘autres chats à fouetter ?
Dick Hordoff , avec une véhémence caractéristique , n ‘ a même pas réussi a faire comprendre à la « clique de la porte d ‘auteuil » que les enjeux étaient vraiment ailleurs.
Lionel Maltesse dans une légèreté irréprochable nous surprend en révélant que la date du 20 septembre a été choisie pour prendre de vitesse Miami qui aurait pu la bloquer . Sauf que Miami n ‘ a rien annoncé, et James Blake a peut-être une pensée bien différente de celle de Guy Forget.
Alors quel est le but affiché , outre l ‘aspect financier catastrophique pour la FFT, c ‘est aussi la dernière ligne droite pour la Team Giudicelli avant les élections de 2021;
Avec la rénovation du stade , l ‘agrandissement sur les serres d ‘auteuil et la mise en place du toit sur le central, les investissements de la FFT , près de 400 millions d ‘euros, ne peuvent certes se payer le luxe de rater l ‘édition 2020.
Mais comme le suppute Dick Hordoff , les enjeux financiers sont cette année hors de hors de propos devant l ‘envergure de la crise sanitaire. Parler du financement des ligues régionales et de la modernisation du stade de Roland Garros comme le souligne M.Giudicelli dans son skype, c ‘est un peu dénigrer l ‘ensemble de la société française qui traverse la période sans se plaindre elle.
Pour ce qui est de la campagne 2021, la direction actuelle de la FFT a un peu donné le bâton à Gilles Moreton qui pour l heure discret, saura le moment venu le ressortir pour battre ce qui restera des vestiges de l ‘équipe dirigeante .
Sans parler de démission prématurée, une nouvelle candidature de Bernard Giudicelli semble bien remise en cause par le tsunami qui se prépare au sein des instances de l ATP et de L’ITF.
La direction de la FFT, se serait honoré à montrer de la solidarité avec au moins les tournois de la saison sur terre. Roland Garros aurait pu être l ‘apothéose , la fête célébrant l ‘espoir d’une fin tant espérée de la maladie qui nous immobilise tous.
Si le comité olympique a décidé de reporter à l ‘année prochaine les JO de Tokyo, c ‘est probablement Wimbledon et l ‘US Open qui sortiront gagnant de cette mascarade à la française.
Le Old England Lawn Tennis and Croquet club va probablement annoncer aujourd’hui l ‘annulation pure et simple du mythique grand chelem londonien emboîtant le pas à l ‘Us Open qui maintiendra difficilement son édition 2020 au vu de la situation qui s ‘aggrave encore davantage aux USA.
Alors comment organiser Roland Garros sans un Wimbledon dans la foulée, comment demander aux joueurs de se préparer après des mois d ‘arrêt ? A ces questions l ‘ été qui arrive nous donnera des éléments de réponses;
En tout cas il est parier que le monde du tennis tirera les leçons de cette monumentale erreur de com de la FFT;
Les joueurs , principaux acteurs vont probablement montrer de la solidarité pour permettre aux moins bien classés de surnager financièrement ,et les tournois survivants de la saison porteront la lourde responsabilté d ‘endosser la solidarité au nom de tous les autres.
On pourra toujours jouer le french fin septembre , sans qualifs et en deux sets gagnants, pour des carambars sans garantie d ‘une homologation de l ‘atp. Et comme aurait dit M. Giudicelli , A combattre sans péril on finit par vaincre sans gloire . Mais l ‘annulation de Wimbledon pourrait bien sceller le sort de la saison.
Roland Garros ne se jouerait donc pas du tout;;; Le camouflet pour M.Giudicelli serait lourd de conséquences
Il n ‘est jamais trop tard pour bien agir, il n est pas impossible que la FFT reconsidère sa position en harmonie avec Wimbledon et Flushing Meadow
Comments
Loading…