SuperSuper

Bernard Giudicelli à nouveau dans la tourmente

              

       Avec la décision prise de reporter à fin septembre le tournoi de Roland Garros                        

Bernard Giudicelli président de la FFT et véritable patron du Grand Chelem parisien, a certes perdu une occasion de se taire, en tout cas a montré un profil pour le moins inattendu .

Un peu dans la précipitation , ou par force de conviction , l ‘annonce unilatérale du report des Internationaux de France en septembre pour cause de Covid 19 lui revient à la figure avec une violence inouie.

Sur de son coup et encore moins sujet au doute , Bernard Giudicelli nous a même renversé en publiant sur la page de la FFT , un skype explicatif de ce qui pourrait être la plus grosse bourde de son mandat. Extraits

https://www.fft.fr/actualites/bernard-giudicelli-le-tournoi-lautomne-voici-pourquoi?fbclid=IwAR2DeLGQhUDQJqep7qSqGC3P94a0V4Siuyq1qXncuHhG6W2i70sQVHtBYPY

Non content de la performance, c est Lionel Maltesse membre du comité exécutif de la FFT  qui en a rajouté une couche ce matin dans une interview accordée au Journal l ‘équipe dont voici le contenu  https://www.lequipe.fr/Tennis/Article/Lionel-maltese-on-savait-qu-on-allait-etre-detestes/1123543

L’ erreur est humaine certes ,mais avouons le cette fois ci ,la position de Bernard Giudicelli flanqué d ‘un Guy Forget sourd et muet sera dans les semaines à venir des plus inconfortables ;

Dick Hordoff  vice président de la fédération allemande de tennis s ‘est même laissé aller à affirmer que  » ce qu ‘a fait le président Giudicelli c ‘est dégueulasse » ; les propos sont violents voir même insultants.

Les explications  de Bernard Giudicelli n ‘ont convaincu personne et surtout pas Arnaud Di Pasquale,  ancien DTN qui s ‘est fendu  d’une réplique assassine  » je ne regarde pas les vidéos de M.Giudicelli et ses 4 raisons ne me convainquent pas  »  et d ‘ajouter que  que ce qui lui pose problème c ‘est  » l’imâge de la FFT « 

Larry Elisson, patron du Masters 1000 d ‘Indian Wells a pris une décision forte en en annulant purement et simplement son tournoi .Miami lui a emboîté le pas et dans la foulée c ‘est la saison toute entière sur terre battue qui a  été déprogrammée , avec l’ arrêt des compétitions jusqu’au 8 juin.

La crise du Covid 19, exceptionnelle et imprévisible, si elle  a surpris tout le monde ,aura eu le mérite de mettre le monde du tennis face aux réalités . Des réalités que la gouvernance de la FFT semble ignorer.

Comment reprogrammer Roland Garros quand ses petits frêres Rome Madrid et Monté carlo sont à l ‘agonie ?

Comment oser faire cavalier seul  quand l ‘Espagne et l ‘ Italie comptent leurs morts par milliers?

Comment se positionner sur un plan sportif quand la France étourdie par un confinement sans précédant ,a franchement d ‘autres chats à fouetter ?

Dick Hordoff , avec une véhémence caractéristique , n ‘ a même pas réussi a faire comprendre à la « clique de la porte d ‘auteuil  » que les enjeux étaient vraiment ailleurs.

Lionel Maltesse dans une légèreté irréprochable nous surprend en révélant que la date du 20 septembre a été choisie pour prendre de vitesse Miami qui aurait pu la bloquer . Sauf que Miami n ‘ a rien annoncé, et James Blake a peut-être une pensée bien différente de celle de Guy Forget.

Alors quel est le but affiché , outre l ‘aspect financier  catastrophique pour la FFT, c ‘est aussi la dernière ligne droite pour la Team Giudicelli avant les élections de 2021;

Avec la rénovation du stade , l ‘agrandissement sur les serres d ‘auteuil et la mise en place du toit sur le central, les investissements de la FFT , près de 400 millions d ‘euros, ne peuvent  certes se payer le luxe de rater l ‘édition 2020.

Mais comme le suppute Dick Hordoff , les enjeux financiers sont cette année hors de hors de propos devant l ‘envergure de la crise sanitaire.  Parler du financement des ligues régionales et de la modernisation du stade de Roland Garros comme le souligne M.Giudicelli dans son skype, c ‘est un peu dénigrer l ‘ensemble de la société française qui traverse la période sans se plaindre elle.

Pour ce qui est de la campagne 2021, la direction actuelle de la FFT a un peu donné le bâton à Gilles Moreton qui pour l heure discret, saura le moment venu le ressortir pour battre ce qui restera des vestiges de l ‘équipe dirigeante .

Sans parler de démission prématurée, une nouvelle candidature de Bernard Giudicelli semble bien remise en cause par le tsunami qui se prépare au sein des instances de l ATP et de L’ITF.

La direction de la FFT, se serait honoré à montrer de la solidarité avec au moins les tournois de la saison sur terre. Roland Garros aurait pu être l ‘apothéose , la fête célébrant l ‘espoir d’une fin tant espérée de la maladie qui nous immobilise tous.

Si le comité olympique a décidé de reporter à l ‘année prochaine les JO de Tokyo, c ‘est probablement Wimbledon et l ‘US Open qui sortiront gagnant de cette mascarade à la française.

Le Old England Lawn Tennis and Croquet club va probablement annoncer aujourd’hui l ‘annulation pure et simple du mythique grand chelem londonien emboîtant le pas à l ‘Us Open qui maintiendra difficilement son édition 2020 au vu de la situation qui s ‘aggrave encore davantage aux USA.

Alors comment organiser Roland Garros sans un Wimbledon dans la foulée, comment demander aux joueurs de se préparer après des mois d ‘arrêt ? A ces questions l ‘ été qui arrive nous donnera des éléments de réponses;

En tout cas il est parier que le monde du tennis tirera les leçons de cette monumentale erreur de com de la FFT;

Les joueurs , principaux acteurs vont probablement montrer de la solidarité pour permettre aux moins bien classés de surnager  financièrement ,et les tournois survivants de la saison porteront la lourde responsabilté d ‘endosser la solidarité au nom de tous les autres.

On pourra toujours jouer le french fin septembre , sans qualifs et en deux sets gagnants, pour des carambars sans garantie d ‘une homologation de l ‘atp. Et comme aurait dit M. Giudicelli ,  A combattre sans péril on finit par vaincre sans gloire . Mais l ‘annulation de  Wimbledon pourrait bien sceller le sort de la saison.

Roland Garros ne se jouerait donc pas du tout;;; Le camouflet pour M.Giudicelli serait lourd de conséquences

Il n ‘est jamais trop tard pour bien agir, il n est pas impossible que la FFT  reconsidère sa  position  en harmonie avec Wimbledon et Flushing Meadow

Creer un post !!

What do you think?

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0